dimanche 22 mai 2011

BREVET FEDERAL DE 100 KM POUR LES FAMILIAUX

Après les randonneurs fin mars, c'est au tour des familiaux de s'élancer sur le brevet de 100 km, avec les monts de Récollets et Cassel, mais aussi le vent violent comme principales difficultés.




Trois baladins du lundi à la pause.



dimanche 15 mai 2011

AIRE SUR LA LYS

Sortie dominicale vers Aire sur la Lys, mais aussi repérage pour le brevet de 400 km qui se déroulera en fin de semaine prochaine. Quatre randonneurs au départ, trois à l'arrivée, cherchez l'erreur.

samedi 14 mai 2011

DEPART DE DIAGONALE

Première Diagonale tentée par des membres de l'UCLND en 2011.
Première tentative pour Antoine.
Escortés par un bon groupe de l'UCLND, ils sont partis ce samedi matin pour Perpignan



Contrôle de départ au commissariat de Dunkerque

dimanche 8 mai 2011

BRM de 300 km

Bonne participation des membres de l'UCLND sur le brevet de 300 km qui démarre dans la douceur (17° à 4h du matin) et s'achève sous la pluie. Excellent esprit de groupe bien dans la lignée du club. La randonnée est perturbée par la rencontre d'une course cycliste dans le Montreuillois, la charge d'un chien sur le président, un souci de roue-libre qui provoque l'abandon de Gilles, une crevaison et un détour de Jean par le Paradis. A Beauquesne nous dévalisons l'unique bistrot ouvert, et le dernier arrivé doit se contenter d'un verre d'eau avec du sirop.

En ce jour d'armistice de la dernière guerre mondiale, ayons une pensée pour ces soldats cyclistes belges en passant devant cette plaque à l'entrée de Beauquesne (Somme)


samedi 7 mai 2011

DEPART SUR LA MERIDIENNE

Des cyclotouristes de Villeneuve la Garenne nous ayant demandé des renseignements sur la Méridienne, Dunkerque-Barcelone, que l'UCLND a parcourue en 2000, nous leur avons proposé de les accompagner sur les premiers kilomètres de leur voyage. Le rendez vous a été fixé devant la stèle du méridien, dans le fort de Petite Synthe. Cinq adhérents les ont guidés.



dimanche 1 mai 2011

FETE DU TRAVAIL

Une douzaine de participants seulement (1) chez les randonneurs pour une sortie qui les amène autour d'Hazebrouck, par la forêt de Nieppe et la montée de Cassel par la porte d'Aire dont le pourcentage n'effraye pas nos cyclotouristes équipés pour franchir les pentes les plus raides.


(1) au lendemain de Mons-Chimay-Mons et de la sortie des béliers.






samedi 30 avril 2011

SORTIE DES BELIERS

Daniel Gilliot, Gérard Sage et Michel Lefebvre nous avaient de longue date invités à leur traditionnelle sortie des Béliers qui avait été fixée sur le programme au 30 avril.
Ce samedi matin, nous étions donc au rendez-vous fixé à 8 heures au siège du club : Jean-Pierre Masclef, Gérard et moi-même. La météo n’était pas très optimiste, mais le soleil était au rendez-vous et il ne devait pas nous quitter de la journée. En route, nous étions rejoints par Daniel et Michel venus à notre rencontre, un peu plus loin par le tandem de Bernard et Françoise Lecutiez accompagnés de leur fils Cédric. A Guines, comme prévu, nos béliers nous ont offert le café et nous avons repris la route par un parcours concocté par Michel. Il nous a permis de découvrir jusque Surques, par le Ventus d’Alembon ce paysage de collines verdoyantes, parsemées du jaune du colza en fleurs, et chose assez exceptionnelle, sans aucune déchirure de pylônes ou de câbles à l’horizon.
Au Manoir du Brugnobois , Régine et Annick nous rejoignaient pour le déjeuner : apéritif maison, couscous ou potjsevlesch-frites, dessert au choix...le tout, très bon et copieux...
A 14 h 34, comme prévu avec sa précision habituelle par Michel dans sa feuille de route, nous prenions le chemin du retour, dans un vent qui nous aidait à absorber plus rapidement
nos calories consommées.
Le retour s’est fait allègrement malgré le vent et j’étais heureux de suivre le rythme, protégé et emmené par des locomotives robustes, parfois de vraies V.G.V. (traduire : Vélo à Grande Vitesse). Françoise, Bernard et Cédric nous quittaient à La Bistade, Daniel et Michel nous accompagnaient jusqu’à la sortie du Vliet....
En homme sage, Gérard décidait que nous allions continuer notre route par Brouckerque pour éviter la route de Bourbourg que ne supportent plus, beaucoup de mollets et de narines du club.
Je ne dirai ni le nombre de km ni l’heure du retour...mais je dirai que ce fut une excellente et joyeuse journée ensoleillée. Et tant pis pour les absents qui ont rarement raison (même si celles qu’ils invoquent sont parfois bonnes !).
Et à la prochaine !!!
Pierre Annycke.

vendredi 29 avril 2011

SORTIE SENIORS A WEST VLANDEREN

Première pour les adeptes de la balade des débutants et seniors, une sortie de la journée en direction de Saint Sixtus (il y a des connaisseurs). 85 km au programme, à allure tranquille. Le rendez vous avait été fixé au local à 9h 35. Hélas, en raison de problèmes physiques ou de santé, plusieurs tamalous étaient absents ou dans la voiture accompagnatrice (Philippe et Pierre). Sur le vélo les féminines, Françoise, Jeanine et Michelle, les deux Bernard, Hespel et Pattin, les Jean Claude, Altruy et Loire, Joseph et Fabien.



Au départ, Quai des Maraîchers


C'est parti, sous le soleil.



Le repas à l'auberge




Devant l'abbaye de Saint Sixtus,


Pas de Saint Sixtus, l'abbaye étant fermée le vendredi. Nous avons été rejoints par André au repas.

Après un aller facile, vent favorable, le retour est plus ardu, mais la bonne humeur n'est pas entamée. Nous croisons un groupe d'environ trois cents jeunes de Poperinge à vélo qui effectuent une balade avec leur école. Peloton impressionnant, jaune, tous portant un gilet réfléchissant.

Détour par Watou non pour aller boire une bière, mais pour aller chercher des "couckestut", qui rempliront les sacoches de Bernard H., avant de rejoindre le coffre de la voiture.

La Première Balade s'achève au local et la promesse de se retrouver en septembre pour une nouvelle sortie, en direction d'Ostende cette fois, avec un "brevet de cent bornes" à la clé.



dimanche 10 avril 2011

brevet de 200 km

Belle affluence pour le BRM de 200 km, avec près de 30 membres de l'UCLND et quatre extérieurs. Pascal s'est levé exprès pour assurer la remise des cartes de route.
Il fait encore nuit lorsque le peloton quitte la place Jean Bart
Après le contrôle de Desvres, trois groupes se sont formés, qui resteront solidaires jusqu'au retour. Ici, Jean dans la côte suivant Desvres. A quelques minutes derrière lui, André assisté de Michel et de Daniel, décoince sa chaîne qui s'est prise entre les rayons et la roue libre. Il n'a pas écouté le conseil du président qui a crié "tout à gauche" au stop avant le début de la grimpette.
A Fruges, le grupetto profite du soleil. Il en profitera tout l'après midi. Pourquoi se bousculer ? on a tout le temps de se balader sur un parcours magnifique.

dimanche 3 avril 2011

Aller retour à Aire sur la Lys pour les randonneurs. Après Noordpeene, grosse surprise: quatre chevreuils gambadent dans un champ parallèlement à la route, bifurquent soudain, et traversent quelques mètres devant nous. Quel spectacle, et nous sommes aux premières loges ! L'arrivée à Aire s'effectue par une nouvelle piste cyclable aménagée à l'emplacement d'une ancienne voie ferrée le long du canal de Neufossé. Au retour, deux crevaisons simultanées, et à Arneke rencontre d'une ancienne adhérente de l'UCLN aujourd'hui audomaroise.

dimanche 27 mars 2011

UN BEAU BREVET DE 150 KM

31 participants au brevet fédéral de 150 km, dont 25 membres de l'UCLND, deux membres du club de Saint Martin les Boulogne un britannique. Mention particulière au tandem Jean Jacques et Patrick, à Gérard Mouchel issu du groupe du lundi sur son VTC, à Francine peu entraînée qui a souffert au retour et à André venu d'Ostende à vélo et reparti de même. Les crevaisons n'ont pas épargné Stéphane et Jean-Luc, tandis que Ludovic cassait une patte de dérailleur à Escalles. Ces incidents mécaniques ont quelque peu éparpillé les membres de l'UCLND, dont on retrouve quatre éléments (plus le photographe) au sommet du Cran d'Escalles.

dimanche 20 mars 2011

LES BREVETS

Au départ de la place Jean Bart

Le "grupetto" sur la route de Steenvoorde

Dans la descente de Cassel

La saison des brevets de distance commence avec le brevet fédéral de 100 km, l'occasion pour certains de se remettre dans le coup, pour d'autres de se tester, voire de faire une partie de manivelles, l'essentiel étant que chacun se fasse plaisir.
25 adhérents et un Calaisien au palmarès 2011, et deux sociétaires qui accompagnent le groupe sur une partie du parcours.
Mention particulière à André, parti d'Ostende à 5h pour être au rendez-vous, et à G'M du groupe "cyclotourisme doux" qui s'est joint aux randonneurs.
Le temps idéal pour un tel brevet avec un vent quasiment nul du sud-est et un soleil printamnier succédant à la fraîcheur du petit matin ont permis de passer d'excellents moments de sport et de convivialité. Que du bonheur !

dimanche 13 mars 2011

TOUS A LA BANDE DE MALO

Il faut croire que de nombreux adhérents se sont réservés pour la bande de Malo, puisque les randonneurs ne sont que neuf (cinq sont partis à Béthune pour un brevet de 200 km). Jean Bernard se distingue avec une crevaison au départ. Retour de Steenvoorde à bonne allure avec le vent dans le dos. Jean Claude a bien emporté son appareil photo, mais celui ci fonctionne mal. Pas de cliché pour illustrer la sortie.

lundi 7 mars 2011

LES TROIS JOYEUSES


Les Trois Joyeuses se sont invitées à la sortie du lundi, boa, chapeau (casque) fleuri, et chapelle au local au retour. L'ambiance était chaude, et pas seulement parce que le soleil brillait de mille feux.

dimanche 6 mars 2011

PREMIERE BALADE



Belle participation des adhérents pour le brevet de la Première Balade, mais les néophytes ne sont pas nombreux. Dommage, le beau temps étant au rendez-vous.

dimanche 27 février 2011

HARDI LES GARS

Le soleil sur la côte incite à pédaler, mais le vent fort venant du nord freine les ardeurs des randonneurs au retour de Cassel.

Dans le groupe familial, Eole inspire Gérard qui se sent l'âme d'un marin, normal en ces temps de carnaval où l'on se souvient de nos ancêtres qui mettaient le cap sur l'Islande. Mort aux flétans !

"Au départ de la croisière familiale, 7 noms sont inscrits sur le rôle d'équipage. Dès le larguer des amarres, on évite les bancs de sable de Malo. Le début de la course est agréable et chacun est assuré de rentrer à bon port. Après l'escale reposante de Rexpoëde, on cargue les voiles et il faut naviguer bout au vent. Jean est sur le beaupré pour maintenir l'allure et Maxime entonne un air de corsaire, puis on accoste soulagés. Encore heureux qu'il ait fait beau..." G'M

lundi 21 février 2011

SUR LES TRACES DE COBERGHER





La balade du lundi a pris la direction des Moëres belges.La pause se déroule à proximité du dernier moulin construit pour assécher les marais. Les moulins ont été remplacés par des pompes à vapeur, et aujourd'hui ce sont des vis d'Archimède entraînées par des moteurs électriques qui remontent les eaux des fossés et des watergangs. Les petites routes empruntées au retour rappellent que nous sommes en dessous du niveau de la mer.

dimanche 20 février 2011

PLUIE DU MATIN....

Pluie du matin n'arrête ni le pélerin, ni le cyclotouriste du Littoral Nord, alors la pluie cesse quelques minutes avant le moment de se décider si oui ou non "on y va".
Et ceux qui y vont, une bonne vingtaine, ne le regrettent pas, même s'il faut ensuite laver les vélos.

dimanche 13 février 2011

Une douce matinée d'hiver

Le doux temps d'hiver (température clémente et vent modéré) a motivé les membres du club, très peu gâtés par les conditions météorologiques depuis plusieurs mois. Nous étions nombreux au départ ce matin. Parcours par Zuydcoote, Uxem, Rexpoëde, Bambecque et Herzeele pour le groupe familial et par Wormhout, Winnezeele, Watou et Hondschoote pour les randonneurs. Et pour tous la récompense du vent favorable au retour, bien apprécié, surtout par les "marmottes" qui effectuent leur première sortie de l'année...

dimanche 6 février 2011

UN DIMANCHE EOLIEN




Neuf randonneurs n'ont pas craint le vent qui souffle entre 60 et 70 km/h, même si la température est douce. Au départ, le président doit remplacer un pneu entaillé quelques jours plus tôt par un gros éclat de verre. Dès la sortie de l'agglomération le groupe s'organise afin de lutter au mieux contre les assauts d'Eole, restant bien compact jusqu'au pied de Merckeghem où s'effectue la pause dans un petit estaminet bien flamand. Les quatre joueurs de cartes déja présents lors d'un précédent passage dans l'établissement semblent ne pas avoir bougé.

Le retour avec le vent latéral est un peu difficile, mais la solidarité joue à plein.



Au départ, pour le groupe familial, huit grognards et une cantinière qui savent qu'Éole ne leur fera pas de cadeau, ils seront tous à l'arrivée avec un parcours respecté. La première partie du trajet est un combat contre le vent contraire et les rafales mais si la vitesse n'est pas terrible, la cadence et le moral sont bons. Le retour est plus agréable et les tenues ne sentent pas le moisi. (GM)