RANDONNEE PERMANENTE

LA RANDONNÉE PERMANENTE CÔTE D’OPALE – YSER

Label F.F.C.T. n° 05/198

Organisée par un club une randonnée permanente permet, individuellement ou en groupe, de découvrir une région ou de relier deux villes ou sites, généralement sans contrainte de temps. Un itinéraire est proposé par l’organisateur, avec des points de passage obligatoires Contre un droit d’inscription généralement modique, un carnet de route est remis au participant, qu’il doit faire tamponner chez un commerçant ou auprès d’une administration dans des communes définies. La randonnée achevée,  la carte est envoyée à l’organisateur qui la retourne après homologation, ce qui donne parfois le droit d’acheter la médaille ou la plaquette souvenir. Le détail des randonnées permanentes figure dans le calendrier national « Où irons nous ? » et celles de notre région dans le « Guide Régional du Cyclotourisme ».
.
L’Union des Cyclotouristes du Littoral Nord-Dunkerque propose sa randonnée permanente « Côte d’Opale - Yser », d’une distance de 275 km pour une dénivellation d’environ 1200 mètres, ouverte à tous, sans contrainte de délai. Elle est réalisable dans les deux sens.
.
L’itinéraire longe la Côte d’Opale de Nieuport à Boulogne, puis remonte vers la source de l’Yser  qu’il longe jusqu’à son embouchure. De Boulogne à Nieuport, l’itinéraire suit en grande partie le parcours balisé de la « Noordzee route » (ou « route de la Mer du Nord »), tracé par l’U.C.L.N.
Côte d’Opale – Yser permet de découvrir les paysages variés de la Côte d’Opale, du Boulonnais, de la Flandre Intérieure et du Plat pays.


Cinq ports sont visités, où il est possible de découvrir tous les aspects des trafics maritimes, le commerce, la sidérurgie et l’industrie pétrolière en bord de mer, les passagers, la pêche, la plaisance, la réparation navale.


La sauvegarde de la nature fait partie de la randonnée au Platier d’Oye, réserve naturelle, dans le Parc Régional traversé dans l’Audomarois, au site des Deux caps, ou le long des dunes de la frontière belge à Dunkerque.


L’histoire est au rendez-vous à Dunkerque sacrifiée à la Patrie en 1940, où l’on vient de célébrer le tricentenaire de la mort de Jean Bart, dont la statue de David D’Angers érigée au pied du beffroi commémore la « gloire immortelle », Gravelines enserrée derrière les remparts de Vauban, Calais et ses Bourgeois, Ambleteuse et son fort Slack, Boulogne dominée par sa « ville haute » entourée de remparts, ainsi que par la colonne de la Grande Armée surmontée par  Napoléon qui envisageait d’envahir l'Angleterre, Diksmuide dont le « boyau de la mort » rappelle les terribles combats de la bataille de l’Yser en 1914, Nieuwpoort également haut lieu de la folie des hommes, au cap Blanc Nez où est évoquée la première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot en 1909.


La plage de sable fin ininterrompue de Nieuwpoort à Dunkerque incite peut-être au farniente, mais à Blériot-plage, Sangatte, Wissant,  Ambleteuse et en bien d’autres endroits encore baignade et autres plaisirs balnéaires sont possibles.


Au cap Blanc Nez, lorsque les conditions atmosphériques sont favorables,  les falaises blanches de Douvres semblent à portée des pédales et le ballet des ferries traversant la Manche permet de comprendre les dangers du détroit.


De nombreux villages blottis dans leur écrin de verdure apportent un souffle de paix qui ne saurait laisser le cyclotouriste indifférent, en particulier dans le Boulonnais ou en Flandre. Même si les monuments ont beaucoup souffert des invasions et des guerres, leurs églises recèlent des richesses d’art et d’architecture, de nombreux bâtiments présentent un intérêt certain : châteaux de Colembert ou d’Esquelbecq, moulins à vent,  hallekerques, hôtels de ville ou  autres constructions de style flamand, fermes dont les corps rappellent une richesse souvent révolue, petites maisons si basses que le vent du Nord ne peut les faire craquer.


Au cours cette randonnée permanente la plus septentrionale de l’hexagone, vous vous surprendrez à chanter Jacques Brel ou Raoul de Godewaersvelde dont le vent du sud vous sifflera les mélodies.


Il est possible de prendre le départ de l’un quelconque des points de contrôle : Dunkerque, Grand Fort Philippe, Cap Gris Nez, Boulogne sur Mer, Watten, Diksmuide, Nieuwpoort.

Renseignements et Inscriptions :
Pascal CUVELLIER
77 Fichaux straete – 59285 RUBROUCK
06.07.91.20.14
cuvellier.pascal4365@sfr.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire